Aujourd’hui je vous présente un bel ouvrage qui vient de sortir : 2038 LES FUTURS DU MONDE, de Virginie RAISSON. Cet atlas (auquel j’ai modestement participé en produisant quelques cartes), fait directement suite au très remarqué, et apprécié, 2033, Atlas des futurs du monde.
Pour présenter ce beau travail je laisse la parole aux éditions Robert Laffont qui font ça très bien :
« Parce que demain s’écrit aujourd’hui, 2038 Les Futurs du monde est l’indispensable atlas prospectif.
La terre est-elle surpeuplée ? L’Afrique peut-elle décoller ? Les robots travailleront ils à notre place ? Faut-il avoir peur des Chinois ? La mondialisation est-elle irréversible ?
À chaque nouvel événement international, à chaque découverte scientifique ou, plus simplement, à chaque jour qui passe, l’avenir inspire de nouvelles interrogations.
Or si des réponses à ces questions existent, personne ne peut encore les formuler. Car l’avenir n’est pas écrit et il revient à chacun d’explorer les futurs possibles pour décider l’avenir. C’est ce que propose 2038 Les Futurs du Monde, le nouvel ouvrage de Virginie Raisson.
Élaboré dans la continuité de 2033, Atlas des Futurs du Monde, le sommaire de ce nouvel ouvrage a trois ambitions principales : aider à mesurer l’impact de nos modes de vie sur l’avenir ; donner une vision des enjeux de la transition globale qui s’amorce ; rappeler qu’il nous revient de choisir le futur et de lui donner un sens.
Sont ainsi évoqués dans ce nouvel ouvrage des thèmes variés et qui concernent tout à chacun tels que le vieillissement, la santé, la consommation, les mobilités, les inégalités, les réseaux, les monnaies, la pêche, la rareté, la mutation des territoires…
Au fil des pages, on repère ainsi les dynamiques, les acteurs et les lieux de transition ; les résistances ou les leviers au changement ; les processus d’adaptation, de saut technologique ou de rebond ; les phénomènes de crise ou de rupture ; les nouveaux modèles économiques, de développement et de gouvernance ; les utopies, les croyances et les forces de résistances au changement.
Une nouvelle fois, Virginie Raisson et son équipe sont parvenus à écrire un ouvrage sur le futur à la fois accessible au grand public, esthétique et de qualité scientifique. Une prouesse. «
Je n’aurais pas dit mieux !
Voici quelques extraits de l’ouvrage* (graphisme: Christian Garon et UPIAN):
[hr_invisible]
[hr_invisible]
[hr_invisible]
Et une des cartes réalisées pour l’occasion (avec la participation graphique de Christian Garon et UPIAN):
[hr_invisible]
Si cet aperçu vous a plu vous pouvez vous procurer ce magnifique ouvrage ici.
[hr_invisible]
* : Le graphisme et les visuels sont de Christian Garon et UPIAN. Ces extraits sont tirés de la campagne de financement collaboratif (plateforme Kiss kiss bank bank) et sont donc quasiment identiques à ceux de l’ouvrage final, à quelques menus détails prêts.
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment