Cette image de monstres marins provient de la version couleur d’une carte originale noir et blanc d’Olaus Magnus de 1563. Elle est tirée d’un bel ouvrage sortit cette année: le livre des monstres marins dans les cartes médiévales et de la renaissance (de: Van Duzer).
On a tendance à voir les cartographes de l’époque comme des poètes à l’imagination extrêmement fertile et débridée mais Van Duzer nous apprend qu’ils utilisaient en fait les sources les plus récentes et fiables qu’ils avaient à disposition à l’époque… Eh oui ces cartes étaient réalisées par des moines puisant volontiers dans les bestiaires et ouvrages de l’époque pour illustrer les croyances et récits de voyages de marins (le rhum devait quand même parfois couler à flot sur le bateau pour qu’ils arrivent à voir ce genre de trucs…). Les voyages sur de grandes distances étaient de toute façon plutôt rares à l’époque (autant pour les personnes que pour les informations), de sorte que la frontière entre réalité et fantasme était beaucoup plus floue qu’aujourd’hui.
En tout cas j’aime beaucoup ces vieilles cartes fantasmées de l’époque qui font autrement plus rêver que celles, froides et précises, d’aujourd’hui (ok plus utiles aussi…). De toute façon ces monstres imaginaires n’apparaissaient que sur les mappemondes et cartes schématiques qui avaient une fonction plus décorative que scientifique. Les véritables cartes marines en étaient dépourvues, ce qui devait éviter aux marins de devoir slalomer de peur de rencontrer des troupeaux de licornes marines et autres sirènes…
Quelques extraits du livre:
Bonjour,
je voudrais acheter le livre. Où le trouver svp?