La ville de Paris est une vieille dame d’un peu plus de 2000 ans, qui naquit sous le nom de Lutèce et fut renommée en 310, du nom de ses locataires gaulois, les Parisii. Il ne reste pratiquement aujourd’hui aucune trace urbaine de cette époque lointaine (mis à part sous l’actuelle ville de Nanterre) et la ville lumière que nous connaissons est composée d’un mélange de bâtisses de l’Ancien régime, d’immeubles Haussmanniens et de tours des années 1970.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire des murs de Paris et mieux connaître la chronologie des strates urbaines, Etienne Côme, cartographe et chercheur à l’IFSTTAR a créé cette carte interactive pour vous, grâce aux données de l’APUR et de la base Mérimée.
Cette belle carte nous montre donc l’histoire urbaine de la ville et son évolution sur les derniers siècles :
Le centre de Paris (arrondissements de 1 à 10) déjà bien construit avant 1850 :
Une ville qui se densifie fortement entre 1850 et 1914 :
Puis qui croit sur ses marges (arrondissements 12 à 20) au 20ème siècle :
Si vous souhaitez vous aussi vous balader dans le Paris historique, la carte interactive est disponible ici, sur le site Web de l’auteur. Sur la droite de la carte il est possible de cliquer sur la légende pour filtrer les données par période. En zoomant sur la carte vous pourrez avoir des informations supplémentaires sur les très nombreux monuments historiques de la ville (période de construction, nom de l’architecte).
Sources : Flaure, www.laboiteverte.fr, www.timeout.fr, france3-regions.francetvinfo.fr
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment