Aujourd’hui une petite réclame pour le nouvel atlas du Dessous des cartes, réalisé par votre serviteur ! Avec plus de 120 cartes inédites, des textes rigoureux et structurés. Un ouvrage sans équivalent. Qu’il est beau le nouvel Atlas du dessous des cartes !
Des enjeux du château d’eau himalayen au Bhoutan, pays du bonheur brut, inventeur d’un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être des populations sans le réduire au PIB, ces itinéraires asiatiques sont à la fois une initiation à l’Asie, à travers ses populations, son économie et sa place dans le monde et une invitation au voyage et à la découverte des mondes asiatiques à travers la lecture de cartes originales et inédites.
Avec plus de 120 cartes et graphiques, cet ouvrage va susciter la curiosité du lecteur en lui faisant découvrir l’Asie à travers sa géographie physique, l’importance de ses fleuves, de ses montagnes et de ses plaines sur la vie des populations; en mobilisant les ressorts de l’histoire pour expliquer et comprendre les tensions du présent ; en se projetant dans le futur, en suggérant la manière dont l’Asie est en train d’influencer et de transformer le monde.
[hr_invisible]
Sommaire de l’atlas du dessous des cartes Asie
Le livre est construit autour de trois idées forces qui présentent l’Asie sous toutes ses facettes : les visages de l’Asie, les tensions géopolitiques du continent et les forces de changement qu’il porte.
1 – Les visages de l’Asie
Le portait démographique, urbain, économique, social de l’Asie et de ses pays, pour comprendre l’état du continent, ses forces (sa population, sa jeunesse, son dynamisme), ses faiblesses (corruption, pollution, inégalités) et les différents modèles à l’œuvre, du Japon au Laos, de l’Inde à Singapour en passant par la Chine et le Bangladesh.
2 – L’Asie sous tension
La cartographie des conflits qui traversent l’Asie, des crises anciennes aux tensions actuelles, pour comprendre les rapports de force, les violences et les guerres potentielles qui s’y préparent, des îles de la mer de Chine au Cachemire, du Pakistan à la Corée du Nord, des ressources en eau de l’Himalaya aux souffrances infligées aux minorités tibétaine, karen, rohingya…
3 – L’Asie en mouvement
Le mouvement d’un continent en train de façonner le monde demain, en matière énergétique, environnementale et culturelle. De la conférence de Bandung (Indonésie), en 1955, qui marquait l’irruption du Tiers-Monde sur la scène internationale, à l’exposition universelle de 2010 qui a fait de Shanghai la capitale de ce début de siècle, l’Asie se veut désormais source d’inspiration du monde.
[hr_invisible]
Les auteurs de l’atlas du dessous des cartes Asie
Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur scientifique du LEPAC – Laboratoire d’études prospectives et cartographiques (www.lepac.org) – enseigne la géopolitique en France et à l’étranger. Il est le créateur du magazine Le Dessous des cartes, diffusé sur Arte et Internet, et le coauteur du Musée « Espace des mondes polaires », qui ouvre ses portes fin 2016 dans le Haut-Jura.
Robert Chaouad, chercheur en relations internationales, a travaillé plusieurs années au Lépac. Il a notamment dirigé le livre Le Dessous des cartes. Itinéraires géopolitiques (2010), et participé à l’élaboration de 2033, atlas des futurs du monde (2009).
Guillaume Sciaux est cartographe géomaticien (www.pacha.cartographie).
[hr_invisible]
Vous pouvez vous procurer ce magnifique ouvrage ici.
Ci-dessous quelques extraits de l’atlas du dessous des cartes Asie – Itinéraires géopolitiques:
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
JE LE COMMANDE DE SUITE …..