Cette magnifique carte brodée, réalisée dans le cadre de l’année internationale de la cartographie, nous vient directement de Bulgarie par l’intermédiaire de Temenoujka Bandrova, Président de l’Association bulgare Cartographique.
Cette carte brodée de 70 x 100 cm résulte du projet «Les nouveaux anciens adages: les symboles culturels du village Banichan », financé en partie par le fond culturel national sur le folklore.
Ce travail couvre donc le territoire du village de Banichan en Bulgarie d’une superficie de 13,1 kilomètres carrés. La carte, réalisée en 6 mois par trois habitants de 11, 50 et 55 ans, est constituée d’environ 900 000 points et de 5 km de fil de coton naturel. Elle contient 23 symboles et représentations typiques des costumes traditionnels des femmes de Banichan.
Cette « carte vivante » du village Banichan symbolise à merveille cette petite portion de nature, de culture et de tradition. Elle est également vectrice d’intégration par son association, sur un morceau de tissu, de connaissances traditionnelles et d’expériences de vie sociale. Elle constitue finalement un lien, pour le monde extérieur, entre tradition et monde actuel; un excellent exemple de carte ethnoculturelle.
[hr_invisible]
Ce projet est finalement une belle allégorie de l’intégration sociale à travers les symboles cartographiques et les ressources éducatives sur le patrimoine culturel actuel.
[hr_invisible]
Sources : mapyear.org, cartography-gis.com
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment