Après la carte de Vénus de dimanche dernier voici celle d’un satellite bien connu qui éclaire nos nuits : la Lune.
Les formations les plus anciennes de la surface de la Lune sont des bassins de 4 milliards d’années et des zones qui sont tellement couvertes de cratères que les nouveaux ont dû détruire des anciens. Les grands bassins et les cratères sont le résultat de l’impact des astéroïdes et des débris arrivant de l’espace. Les mers sont en réalité des plaines de lave qui remplissent les anciens bassins de plusieurs couches de lave superposées. Les grains de poussières venant de l’espace cassent les roches de la Lune depuis plusieurs milliards d’années, générant une poussière de Lune qui couvre toute la surface. La surface, « le visage » de la Lune, n’a pas évolué depuis des milliards d’années. Elle était presque identique à l’époque des dinosaures quand les continents de la Terre étaient complètement différents. Les formes les plus jeunes sont les cratères rayonnants: au moment de l’impact, les débris se sont éparpillés en forme de rayon, en partant des cratères. Il n’y a pas de traces d’eau: les crevasses (ou rilles) sinueuses de la Lune ont été formées par la lave volcanique.
La carte complète :
Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :
D’où vient le clair de Lune? Elle reflète la lumière du Soleil.
Pourquoi peut-on voir quelquefois indistinctement la partie noire de la Lune? Cette partie reflète la lumière de la Terre, on l’appelle donc « clair de Terre ».
Pourquoi y a-t-il autant de cratères sur la Lune? C’est parce qu’ils se forment depuis 4 milliards d’années et il n’y a pas de vent ou d’eau qui pourraient les détruire.
Y a-t-il de la lave sur la Lune? Il y en a sous forme refroidie dans les « mers » de Lune.
Pourquoi y a-t-il des petites têtes dans les cratères? Une partie de ces têtes montrent les personnes d’après lesquelles les cratères ont été dénommés, l’autre partie représente des figures comiques.
Qu’est-ce que désignent les chiffres rouges? Le nom abrégé des véhicules spatiaux atterris sur la Lune.
Qu’est-ce que désignent les points colorés? Le nom abrégé des sondes spatiales atterries sur la Lune.
Qu’est-ce que signalent les cercles? Le bord des cratères.
Pourquoi il y a des taches claires et noires sur la Lune? Les taches noires sont couvertes de lave jeune (de 3 milliards d’années à peu près), les taches claires indiquent des zones plus anciennes (4 milliards d’années), composées de roches moins foncées et avec beaucoup de cratères.
Pourquoi la Lune est-elle grise? Les roches de la Lune sont foncées comme si elles étaient faites de charbon mais paraissent grises à cause de la lumière solaire.
Les humains sont-ils déjà allés sur la Lune? A part la Terre, la Lune est l’unique corps céleste où des êtres humains ont déjà foulé le pied, notamment 12 américains: 11 pilotes d’avions de chasse (6 de la Marine militaire et 5 de la Force aérienne), et un géologue. Les autres astronautes travaillent / travaillaient en orbite autour de la Lune ou, plus proche de nous, en orbite autour de la Terre.
Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com
Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.
Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.
La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).
Leave a Comment