Melinda Clark n’avait aucune expérience de cartographe mais en tant que globetrotteuse elle eut l’occasion de voir de très beaux exemplaires de cartes dessinées à la main. C’est en rentrant en Australie qu’elle se rendit compte que Melbourne manquait cruellement d’une de ces belles cartes illustrées et détaillées. Elle se mit alors en tête d’en créer une…
« Je n’avais aucune idée de comment faire. J’en touchais alors un mot à un couple d’artistes et je rencontrais finalement Deborah Young qui avait dessinée un carton d’invitation pour la fête d’anniversaire d’un ami ».
Le duo de cartographes se mit alors au travail en prenant des milliers de photos de Melbourne, une grande partie d’entre elles étant prises depuis les airs avec le seul ballon dirigeable existant dans les environs.
Après avoir pris quelques 7500 photos depuis la terre comme le ciel, nos cartographes amatrices disposèrent les images côtes à côtes pour composer une vue globale de Melbourne. Les deux années suivantes furent mises à contribution pour dessiner cette magnifique cartographie dans le garage de la mère de Melinda. Elles étaient alors loin d’imaginer que leur œuvre allait finir, quelques années plus tard, dans les galeries d’arts, les écoles et les librairies de la ville.
Vous pouvez parcourir la version en ligne de ce Google Map artisanal en cliquant ici : carte de Melbourne de Melinda Clarke
La ville de Melbourne a énormément changé depuis que cette belle carte a été créée il y a 27 ans, c’est pourquoi l’auteur décida qu’il était temps de recruter une équipe à même d’en dessiner une nouvelle. Aujourd’hui, bien que l’accès aux photos numériques et à internet soit à la porte de tout un chacun, Melinda insiste sur le fait qu’ils « ne sautent pas simplement sur Google ». « Nous arpentons chacune des rues de la ville en voiture, nous voulons ressentir le bâti et l’urbain, pour décider de ce qui devra apparaître sur la carte finale ».
8 mois après le début de ce projet, l’équipe chargée de ce nouveau projet a lancé une campagne de financement participatif pour assurer la sorti de cette nouvelle carte de Melbourne avant la fin de l’année.
Vous pouvez contribuer ici : www.themelbournemap.com.au
Sources : www.theage.com.au, www.themelbournemap.com.au, www.abc.net.au
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
HeureusemEnt il reste encore des passionné(e)s en tout domaine !!!
Bravo et merci à tous les cartographes….!
Heureusemnt il reste encore des passionné(e)s en tout domaine !!!
Bravo et merci à tous les cartographes….!