Qui ne s’est jamais demandé au moins une fois dans sa vie ce qu’il y a sous ses pieds, de l’autre côté du monde, donc aux antipodes ? La carte de cette semaine va vous permettre de répondre à cette question existentielle qui taraude l’humanité toute entière.
L’antipode ou le double négatif
Un antipode est une créature anthropomorphe imaginaire qui a les pieds tournés vers l’arrière, les talons vers l’avant et huit orteils à chaque pied ; et même si je ne vois pas en quoi cette morphologie les avantages ils sont censés courir plus vite que le vent ! À l’époque où l’on croyait la terre plate, on pensait que des peuples possédant cette étrange anatomie marchaient à l’envers de l’autre côté du disque. Ces monstres auraient même été observés par Alexandre le Grand lors de ses conquêtes…
Sinon, en ce qui nous concerne, un antipode est également un « point antipodal » c’est-à-dire un point situé à la surface d’une sphère et diamétralement opposé à un autre. Le terme pluriel d’« antipodes » qualifiait donc, par extension et dans la tradition européenne, les régions situées de l’autre côté de la Terre comme l’Océanie (désignées comme « les Antipodes » ou situées « aux Antipodes »).
Pour le cartographe curieux, il est possible de calculer assez facilement les coordonnées géographiques d’un point antipode en procédant de la manière suivante :
- Convertissez la latitude du point d’origine en celle du point de l’hémisphère opposé : par exemple 45° Nord deviendra 45° Sud ou -45°
- Soustrayez la longitude actuelle à 180° pour trouver la longitude de l’antipode : par exemple 25° Ouest donnera 180° – 25° = 155° Est ou -155°
La présente carte, créée par David B. Zwiefelhofer, effectue ces calculs pour vous et vous permet de découvrir avec précision tous les antipodes que vous voulez.
Pour consulter la version interactive c’est ici : carte des antipodes.
L’océan comme débouché
La croyance populaire veut que si vous creusez un grand trou qui passe par le centre de la terre et ressortez de l’autre côté vous arriverez en Chine. Je vous déconseille de tenter la chose car, outre les menus détails techniques à régler, vous déboucheriez en réalité au beau milieu de l’océan. En effet, étant donné que la planète est globalement recouverte d’eau et que la plupart des terres émergées se trouve dans l’hémisphère nord, la grande majorité des antipodes se trouve dans l’eau. Il est donc plus sûr de d’abord vérifier grâce à cette carte des antipodes avant de tenter quoi que ce soit…
Alors comment utiliser cette carte:
La partie de gauche et la partie de droite présentent deux zones qui sont à l’exacte opposée l’une de l’autre dans le monde. Faites glisser une des deux cartes pour afficher le point diamétralement opposé sur la seconde. Il est possible de zoomer en utilisant le plus et le moins situés dans le coin inférieur droit de la carte. Vous pouvez également changer de représentation et opter pour une vue satellite en la sélectionnant dans le coin supérieur gauche de la carte.
Il existe tout de même un certain nombre de correspondances entre villes « d’en haut » et ville « d’en bas ». En voici quelques-unes :
- La Corogne (Espagne) – Christchurch (Nouvelle-Zélande)
- Cordoue (Espagne) – Whangarei (Nouvelle-Zélande)
- Jaen (Espagne) – Tauranga (Nouvelle-Zélande)
- Tanger (Maroc) – Hamilton (Nouvelle-Zélande)
- La Quiaca (Argentine) – Hong Kong
- Lianyungang (Chine) – Junin (Argentine)
- Ulan Ude (Russie) – Puerto Natales (Chili)
- Ségovie (Espagne) – Masterton (Nouvelle-Zélande)
- Neiva (Colombie) – Palembang (Indonésie)
- Wuhai (Chine) – Valdivia (Chili)
- Esmeraldas (Equateur) – Padang (Indonésie)
- Wuhu (Chine) – Rafaela (Argentine)
Sources: Antipode map, Wikipédia, Quotesgram.com
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Bonjour,
Félicitations pour votre site, c’est carrément génial et super pratique de trouver aussi facilement un point antipodal. Bonne continuation
comment trouver la latitude et la longitude aux antipodes de morhange 57340