La magnifique carte des vents ci-dessus (simple capture d’écran, l’originale est intéractive) a été conçue par l’ingénieur logiciel Cameron Beccario. Elle représente cette ancienne et invisible source d’énergie qui nous entoure, qui propulsa les premiers explorateurs du monde et sera peut-être une des clés du futur… (si vous n’avez pas deviné, ni lu le titre, c’est le vent…)
Cette imagerie rappelle sous certains aspects le projet « Perpetual Ocean » de la NASA visible ci-dessous en vidéo :
Mais elle tire sans doute sa plus grande inspiration de la « wind map » dehint.fm.
Mais là où hint.fm représente les modèles de vent pour les États-Unis seulement, la présente cartographie interactive montre les conditions météorologiques à l’échelle mondiale.
Une autre différence notable: la visualisation de Beccario utilise la couleur pour représenter les différentes vitesses de vent et un grand nombre de paramètres réglables pour illustrer comment les conditions météorologiques varient dans les différentes couches de l’atmosphère de la planète. Il est même possible de choisir parmi huit projections cartographiques différentes sur lesquelles visualiser les données !
Le Produit final est une expérience interactive très esthétique mais également incroyablement riche en information : outre la possibilité de zoomer de manière assez fine sur chaque portion du globe Il est également facile d’agir sur les paramètres de pression atmosphérique (plus la pression, mesurée en hectopacscales, est importante, moins l’altitude l’est). Cette dernière variable change totalement la représentation et permet de distinguer les grands courants atmosphériques (jets streams).
Ci-dessous des représentations en basse et haute altitude (1000 et 10 hPa).
Foncez maintenant essayer cet outil exceptionnel par vous-même. Ça se passe ici.
Ooouhaaaaa! J’adoooore! vraiment classe!
Pour ceux qui n’iraient pas jusqu’au bout de l’article, le lien vers la carte animée: http://earth.nullschool.net/