Cette carte du tendre (1), célèbre et assez étrange, est tirée d’un des ouvrages féministes majeurs du XVIIème siècle français, Clélie, de Madame de Scudéry, écrit entre 1654 et 1660. Sa réalisation est attribuée à François Chauveau, dessinateur, graveur, peintre et donc cartographe.
Elle correspond en quelque sorte à une carte heuristique (ou mind map en anglais) avant l’heure puisqu’elle représente visuellement le fonctionnement de la pensée de l’époque sur le sentiment amoureux, courtois et platonique. Les étapes de son tracé, sous forme de villages et de chemins, nous invitent au voyage dans les humeurs à la mode de l’époque, baignant dans la « préciosité ». Ce mouvement littéraire avait pour ambition de servir de référence au discours amoureux en se basant sur la pureté du langage, l’élégance de la tenue, la dignité des mœurs et un amour idéalisé. Il n’a bizarrement duré qu’une petite dizaine d’année…
Cette représentation topographique et allégorique explore donc le « Tendre » (nom du lieu) et ses trois capitales: Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime et Tendre-sur-Reconnaissance, chacune située sur un cours d’eau différent (Estime, Reconnaissance et le plus grand des trois, le fleuve Inclination).
Le randonneur local qui fait la route entre Nouvelle-Amitié et Tendre-sur-Reconnaissance traverse également Complaisance, Soumission, Petits soins, Assiduité, Empressements, Grands Services, Sensibilité, Tendresse, Obéissance, Constante Amitié. Vers Tendre-sur-Estime, il passe par Grand Effort, Jolis Vers, Billet Galant, Billet Doux, Sincérité, Grand-Cœur, Probité, Générosité, Exactitude, Respect, Bonté. Mais gare à ne pas sortir des sentiers battus, au risque de se retrouver à Perfidie, Médisance, Méchanceté et finalement sur les rives de la mer d’Inimitié. Le risque est le même si l’on pousse trop à l’est: de Grand-Esprit, on se perdra vers Négligence, Tiédeur, Légèreté, puis Oubli conduisant directement au lac d’Indifférence…
L’époque était visiblement très propice à ce genre de carte (un tout petit peu niaises il faut bien le dire), puisque de nombreuses imitations et caricatures ont vues le jour par la suite. En voici quelques-unes:
La carte du Royaume d’Amour de Tristan L’Hermite:
La carte du Royaume de Galanterie de l’abbé d’Aubignac:
La carte de la Jansénie et ses voisins immédiats, la Désespérie à l’Occident, la Calvinie au Septentrion, et la Libertinie à l’Orient:
En bonus et en conclusion (parce que là je n’en trouve pas…), une chanson de Georges Moustaky sur la carte du Tendre:
1: on disait à l’origine, et plus logiquement, la « carte DE Tendre » mais cela s’est transformé au cours du temps en « carte DU tendre ».
Leave a Comment