Cette belle carte (ou infographie, au choix) des langues a été réalisée par Alberto Lucas Lopez qui est, comme son nom ne l’indique pas, directeur graphique du South China Morning Post. Elle représente les 23 langues les plus utilisées dans le monde et leur répartition géographique.
On dénombre aujourd’hui environ 7100 langues vivantes dans le monde. Pourtant 4,1 milliards de personnes sur les 7,4 que compte notre bonne vieille Terre n’en utilisent que 23 différentes ! Cette carte nous propose de découvrir leurs proportions et leurs aires de répartition.
Ce n’est pas une très grande surprise mais c’est le chinois qui remporte la palme de la langue maternelle la plus parlée avec plus de 2 milliards de locuteurs. Le français n’arrive quand à lui qu’en 14ème position, derrière l’espagnol, l’anglais, l’hindi, l’arabe, le portugais, le bengali, le russe, le japonais, le lahnda, le javanais, l’allemand et le coréen.
Par contre, lorsque l’on s’intéresse au classement des langues enseignées c’est l’anglais qui est sur la plus haute marche du podium avec 1,5 milliards d’élève ! La langue de Molière est cette fois-ci seconde puisqu’elle est apprise par 82 millions de personnes.
Cette infographie, qui regorge d’informations, nous apprend également qu’en nombre de pays utilisant une de ces langues c’est encore l’anglais qui est en tête avec 110 pays (sur 193 pays au total, soit quasiment 6 pays sur 10!). Le français est troisième avec 51 pays, tout juste précédé par l’arabe (60 pays). Suivent le Chinois avec 33 pays et l’espagnol avec 31 pays. La présence des trois pays européens dans le top 5 s’explique bien entendu par leur imposant passé colonial…
Le travail d’Alberto Lucas Lopez (cliquez pour afficher une version HD) :
Sources : www.lucasinfografia.com, www.konbini.com, www.catalava.com, comparativemind.blogspot.fr
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment