Cette carte interactive (version animée ici) publiée par le site The Atlantic, et qui date déjà de quelques mois, nous montre les variations de population sur notre bonne vieille terre. Elle présente une alternance rapide de points verts et de points rouges qui annoncent, respectivement, les naissances et les décès dans chaque pays. Outre le rendu sympa du clignotement des points, on est vite impressionné par la rapidité d’apparition de ces points et par le fait que derrière chacun d’eux se trouve une vie qui s’éteint ou qui s’éveille (comme les volcans). La prédominance des points verts est d’ailleurs flagrante après un petit moment d’observation: chaque jour la population mondiale augmente de 232 000 individus, alors que 170 000 personnes meurent. A ce rythme, la planète devrait compter 10 milliards d’être humains en 2050.
La visualisation couvre 230 pays avec pour chacun les statistiques sur les naissances et morts extraites du World Factbook de la CIA (pour ceux qui se posaient la question, ce ne sont donc pas des données réelles et en direct mais la représentation de statistiques).
C’est après avoir créé une simulation pour le nombre de morts et de naissance aux Etats-Unis que Brad Lyon, mathématicien, développeur et donc cartographe, a voulu étendre le concept à l’international:
» Ce qui m’a intéressé au départ était simplement la curiosité sur ce à quoi pourraient ressembler les modèles de naissances et de morts, basés sur les statistiques actuelles, avec l’envie d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies Web. «
Si vous êtes intéressés par la technique et par ses autres projets, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de Brad Lyon.
La véritable carte animée en temps réel se trouve ici.
Leave a Comment