Un mot bien étrange sorti tout droit de l’imagination des instigateurs de ce projet euro-méditerranéen qui implique les enfants hospitalisés dans un processus de création artistique sur le thème de la cartographie imaginaire… On peut le définir par « Une propension compulsive à voir des cartes partout et dans tout ». Où les formes et les dessins accidentels de la nature (nuages, rochers…) deviennent les contours de pays ou de continents, les plis que forment les draps où les vêtements représentent les fleuves, des routes, des montagnes… Les petites taches sur le mur sont un archipel perdu dans l’océan ». Cartocacoéthès, un mot-jeu, un mot-oiseau, un mot-carte, un mot-rêve.
Ce joli mot a été le point de départ de cette non moins belle initiative qui a permis à des enfants hospitalisés à Alexandrie, Marseille, Tunis et Alger de rencontrer des artistes illustrateurs locaux et de participer ensemble à des ateliers sur le thème de la cartographie imaginaire.
Ces lieux aseptisés se sont alors transformés en centres de bouillon de culture montrant une autre façon de regarder autour de soi afin de rêver son environnement, ici ou là, ici ou ailleurs…
Cette invitation au voyage dans l’imaginaire des enfants a été présentée, face à la mer, lors de l’exposition qui s’est déroulée au J1, à l’atelier du large, du 11 octobre au 17 novembre 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture. Oui je sais c’est terminé (je l’ai ratée aussi) mais une séance de rattrapage est disponible sous la forme d’un ouvrage disponible aux éditions « la maison est en carton« .
Quelques dessins des enfants:
Et quelques œuvres des artistes:
Les artistes associés à ce projet sont:
- Salah El Mur & Soad Abd Elrasoul à Alexandrie
- Amélie Jackowski & Laurence Lagier à marseille
- Samir Makhlouf à Tunis
- Hania Zazoua à Alger
Pour en savoir plus:
Marseille provence 2013: http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/cartocacoethes/
La maison en carton: http://www.lamaisonestencarton.com
La page du projet: http://fr.ap-hm.fr/culture/hopital-euro-mediterraneen/cartocacoethes
Leave a Comment