Qui ne s’est jamais égaré dans le vaste dédale des genres musicaux? Ou que celui qui n’a pas le souvenir d’une discussion enflammée au sujet d’un groupe dont l’appartenance à un genre n’est pas clairement définie me jette le premier vinyl !
Voilà pourquoi on commence aujourd’hui un cycle de quelques articles sur les cartographies musicales intéractives, des infographies en ligne qui permettent de s’orienter un peu mieux dans un paysage (musical) et nous aident à nous retrouver dans cette vaste nébuleuse de genres.
Ainsi, si vous souhaitez mieux connaître l’opéra chinois, le « dance-punk », la » j-pop » ou simplement connaître les fiers représentants du « screamocore » et de la « deep italo disco », le site « Every Noise at Once » est fait pour vous !
Cette carte géniale ne vise rien moins que l’exhaustivité en répertoriant les milliers de genres musicaux qui ont fait l’histoire de la musique. L’algorithme créé par Glenn MacDonald (et basé sur la base de donnée Echo Nest) recense ces étiquettes musicales et les regroupe en un impressionnant nuage de mots de 1386 genres musicaux !!
Comment se repérer dans cette cartographie de la musique pour le moins luxuriante : en bas de page on est sur de la musique organique, en haut on s’intéresse aux classes électroniques, à gauche on approche des styles plus denses et à droite on mise sur des rythmes binaires et plus accessibles. Pour découvrir un genre musical il suffit de cliquer dessus et un extrait sonore représentatif se lance. Encore plus fort : en cliquant sur la double flèche adjacente on part explorer les dizaines d’artistes emblématiques du style choisi. Il est enfin possible d’accéder à une playlist des morceaux complets des artistes du genre (en cliquant sur le lien « list » en haut) ou d’écouter les discographies complètes (via spotify) en cliquant sur la double flèche toujours présente.
Pour accéder à cette carte réellement impressionnante c’est ici. Une vraie mine d’or pour les curieux qui ont du temps et un appétit musical au minimum pantagruélique.
Le blog de Glenn MacDonald : http://www.furia.com
Source : Jérémie Guignand, Les inrocks, novaplanet.
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment