Cette carte interactive réalisée par Andrew Kahn n’est pas la plus belle à avoir été postée sur ce blog mais certainement une des plus instructives. Elle nous montre en deux minutes l’ampleur des trajets transatlantiques liés à l’esclavage au cours des siècles (entre le XVIème et le XIXème siècle).
Cette carte se base sur les données de slavevoyages.org pour matérialiser un par un les quelques 20 000 navires qui ont pris part à ce commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et le nouveau monde. Chacun des points représente un de ces navires négriers et son trajet. Il est possible de mettre l’animation sur pause et de cliquer sur chacun des points pour avoir des informations supplémentaires : origine/destination, nom du bateau, nombre d’esclave à son bord (au départ et à l’arrivée, car ce n’est en générale pas du tout la même chose…).
Pour voir la carte interactive, sur le site de Slate, c’est ici.
Durant ces 315 années de trafic d’êtres humains, les pays européens sont sur le devant de la scène : ce sont d’abord le Portugal et l’Espagne qui transportent des centaines de milliers de personnes vers leurs colonies d’Amérique du sud, d’Amérique centrale et des caraïbes. Ensuite, au XVIIIème siècle, les Britanniques, Français et Néerlandais prennent une part plus importante dans ce commerce de la honte, jusqu’à ce qu’il atteigne un pic d’environ 7,2 millions de personnes déplacés entre 1725 et 1825. A la fin de cette traite transatlantique, ce sont 12,5 millions d’africains qui ont été asservis et déportés, dont au moins 2 millions n’ont pas survécus au voyage.
En France l’esclavage a été aboli pendant la révolution française (en 1794) mais Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, le rétablit en 1802. Il fut définitivement aboli, sous cette forme, le 27 avril 1848.
Sources: www.bunkhistory.org, https://slate.com, http://slavevoyages.org
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment