Après avoir cartographié les rues du monde, ainsi que des endroits aussi improbables que l’Everest, la tour Eiffel ou l’Antarctique à pied, Google continu d’arpenter et enregistrer le moindre centimètre carré de la planète en commençant à sillonner les déserts…
Les Google cars, que l’on croise parfois en ville avec leur énorme caméra sur le toit, ont un peu de mal à s’éloigner des voies publiques et à se déplacer dans les dunes de 40 mètres des déserts arabes, elles sont donc assez logiquement remplacées par un moyen de transport ancestral plus adapté à ces paysages lunaires: le Google chameau !
Cette première expérience a été lancée dans le désert de Liwa aux Emirats arabes unis avec un chameau prénommé Raffia, équipé d’une de ces caméras trekker(1) prenant des images à 360°.
Les nombreux clichés sont ensuite assemblés pour permettre la navigation panoramique street view que l’on connait. Sauf qu’ici la visite des dunes est impressionnante, avec l’impression constante de se trouver à dos de chameau (on peut d’ailleurs voir l’ombre de notre monture) faisant partie d’une caravane, à voyager à travers les dunes de sable et les oasis.
Les services de Raffia ont permis au géant du web de « minimiser » les pertubations d’un environnement fragile tout en lui assurant un joli de coup de com.
Une courte vidéo sur le projet:
Pour découvrir les autres treks Streetview de Google c’est ici:
1 : la caméra « Trekker » est une caméra d’un mètre de haut, facilement transportable, qui est habituellement utilisée (souvent à dos d’homme) pour cartographier les endroits inaccessibles en voiture (chemins, ruelles,…).
Leave a Comment