Cette image pourrait être une toile de Damien Hirst ou un exemple de pop art mais c’est une carte!
Eh oui il s’agit en fait d’une carte géologique de la face cachée de la lune réalisée à partir des données recueillies par les missions spatiales Apollo Lunar Orbiter (1966-1967), les véhicules spatiaux russes de la mission Zond (1967-1970), ainsi que par les satellites et télescopes.
Ce panel très varié de couleurs représente les types de roche (lithologie) et la structure des couches rocheuses (stratigraphie). Cette face de la lune étant beaucoup plus exposée que celle que l’on a l’habitude de voir, les cratères y sont donc très nombreux…
Cette carte fait partie de la collection artistic planetary maps de The Telegraph qui regroupe également d’autres lunes (Ganymède, la plus grande lune de Jupiter) ou d’autres planètes (Mars).
En parlant de pop art je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour à la halle Saint Pierre à Paris qui organise régulièrement des expositions de pop art ou d’art brut, art singulier. J’y ai vu les expositions Hey! Et ça valait le détour… Elle est aujourd’hui terminée mais jetez un oeil à leur blog.
Quelques autres extraits de cette collection:
Leave a Comment