Cette carte montre notre cher continent européen mais tel que nos descendants pourraient le connaître dans 5000 ans, lorsque toutes les glaces mondiales auront disparues…
L’intégralité des glaces mondiales a fondue et est venue alimenter les océans et mers intérieures en exhaussant le niveau moyen des eaux pour atteindre 66 mètres !
Après les océans, les glaces terrestres constituent le plus grand réservoir d’eau de la planète ! Elles représentent 21 millions de km3 et personne ne sait vraiment combien de temps il faudra pour qu’elles fondent en totalité, probablement plus de 5000 ans (selon certains scientifiques) mais si nous brûlons toutes les réserves terrestres de charbon, pétrole et gaz, en rejetant quelques 5 milliards de tonnes supplémentaires de CO² dans l’atmosphère, le coin risque de devenir assez chaud avec une température moyenne de 27 degrés… (la moyenne actuelle étant de 15 degrés).
Les zones non habitables devraient donc s’étendre (en même temps les zones froides d’aujourd’hui seront forcément plus chaudes et une villa au Groenland sera peut-être alors le summum du snobisme…) et la planète se retrouvera sans glace pour la première fois depuis 30 millions d’années.
Nos frontières littorales s’en trouveront quelques peu modifiées : la mer ne sera malheureusement pas beaucoup plus près de Saint-Etienne qu’aujourd’hui mais certaines autres grandes villes auront plus que les pieds dans l’eau : Londres ne sera plus qu’un lointain souvenir et Venise sera sous les eaux de l’Adriatique. Un très grand nombre de grandes agglomérations risque également de disparaître (huit des dix agglomérations les plus importantes dans le monde se trouve sur la frange littorale) et la quasi totalité des Pays Bas et une grande Partie du Danemark auront disparus. La hausse des eaux méditerranéennes fera également fortement gonfler la mer noire et la mer caspienne.
Si vous voulez voir la situation future des autres parties du globe, ça se passe sur le site de National Geographic.
Eh eh oui va falloir tout refaire! Me reste plus qu’à attendre 5000 ans…
Eh eh oui va falloir tout refaire! Me reste plus qu’à attendre 5000 ans…
Chouette, encore plus de boulot pour les cartographes!
Chouette, encore plus de boulot pour les cartographes!