Ce mois-ci la coupe d’Europe de football bat son plein en France et malgré toute votre bonne volonté vous avez certainement eu du mal à passer à côté du battage médiatique qui l’entoure… Comme son nom l’indique cette compétition n’oppose que des nations européennes. Mais si l’on regarde de plus près les origines de chaque joueur, on se rend bien compte à quel point cette compétition est multiculturelle.
Alors comment utiliser cette carte : sélectionnez tout d’abord une des 24 équipes nationales participantes. Un ensemble de lignes reliera le pays européen aux pays d’origines des membres de son équipe nationale ; les joueurs qui sont nés dans d’autres pays sont représentés en rouge, les joueurs dont les parents sont immigrés sont représentés en blanc et les joueurs dont les ancêtres sont immigrés sont en jaune. En cliquant sur ces lignes quelques informations sur les joueurs apparaissent. A vous de jouer sur la carte interactive ci-dessous:
Au vu du jeu proposé je doute fortement de la capacité de l’équipe de France à soulever le trophée final mais voici une autre victoire (selon moi en tout cas) : la France est l’équipe la plus diversifiée, avec 65% des joueurs étant nés ou ayant une ascendance dans d’autres pays!
Un peu de diversité culturelle qui fait du bien dans un monde de repli identitaire…
Source: www.netbet.com, www.googlemapsmania.blogspot.fr
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
very interesting!