Cette carte tout en sobriété permet de visualiser la transformation radicale intervenue à travers le monde au cours des 60 dernières années, avec le passage d’une population urbaine de 30% à une population urbaine de 54% (et on devrait normalement atteindre les 66% en 2050).
En 1950, on dénombrait 740 millions de personnes vivant dans les villes; il y en a maintenant 4 milliards… Les cercles bleus sur la carte sont proportionnels à la population des villes en 1950, 1990, 2015 et 2030 (du plus foncé au plus clair). En passant la souris sur ces villes vous aurez un aperçu de cette dynamique avec des statistiques plus précises.
Pour aller directement à la carte interactive c’est ici.
Petite analyse de cette métamorphose :
Une transformation urbaine mondiale
L’industrialisation et la croissance urbaine du 19e siècle et du début du 20e siècle ont été alimentées par l’Europe occidentale les Etats-Unis du nord-est, mais la population urbaine de ces régions n’a pas augmenté depuis 1950. Cette croissance récente est plutôt le résultat de l’urbanisation rapide en Chine, Inde, Amérique latine et de plus en plus en Afrique : plus de la moitié de la population urbaine mondiale est maintenant asiatique (la Chine incluant à elle seule 20% du total mondial). L’Asie et l’Afrique représentent ensemble 90% des 2.3 milliards de citadins supplémentaires prévus entre 2015 et 2050!
Le rythme de ce processus urbain est sans précédent dans l’histoire humaine : Shanghai a gagné 16 millions d’habitants entre 1990 et 2015, Beijing 13,6 millions et Dhaka 11 millions. New Delhi, qui est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du monde, a gagné 16 millions d’habitants entre 1990 à 2015 et va probablement dépasser Tokyo dans une quinzaine d’année pour atteindre 40 millions d’habitants.
De petites villes comme Shenzhen, Xiamen et Dubaï sont devenues des villes de plusieurs millions d’habitants en un peu plus de deux décennies. Alors que la proportion de la population urbaine vivant dans les grandes villes est en augmentation, il est également important de réaliser que 50% de la population urbaine mondiale vit dans des agglomérations de moins de 0,5 millions d’habitants (le seuil minimal de population pour les villes incluses dans cette carte étant de 0.3 millions d’habitants).
Des vagues de croissance
On peut distinguer des vagues distinctes de croissance et de stagnation urbaine au fil du temps : dans les années 1960 et 1970, la croissance économique au Japon, au Mexique, au Brésil et plus tard en Corée du Sud a engendré une croissance urbaine rapide. Cette croissance a atteint un pic en 1990 au Japon, en 2000 en Corée du Sud, et aujourd’hui en Amérique latine. Ce cycle d’urbanisation est typique de la stabilisation de la croissance démographique suite au développement.
La croissance rapide de la Chine et de l’Inde est beaucoup plus récente, avec une accélération forte dans les années 1990 et 2000. La croissance de la Chine devrait normalement ralentir au cours des deux prochaines décennies, avec un pic vers 2025 (même si son taux d’urbanisation devrait continuer à augmenter pour atteindre 70% en 2030). En raison d’un énorme réservoir de population rurale de 800 millions de personnes la croissance de la population Indienne devrait quant à elle continuer à augmenter plus longtemps (jusqu’à environ 2060).
Pendant ce temps, de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne commencent tout juste leur expansion urbaine: Lagos devrait gagner 11 millions d’habitants entre 2015 et 2030, Kinshasa 8 millions, Dar es Salaam 5,6 millions et Luanda 4,9 millions.
Les 12 plus grandes villes mondiales actuelles (2015)
Ce monde de plus en plus urbain comprend aujourd’hui de nombreux défis de société : de l’égalité d’accès aux soins, à l’éducation, en passant par le développement durable. Des solutions doivent être trouvées pour promouvoir des villes plus humaines, plus économes où, en somme, il y fait bon vivre (on en est encore assez loin pour un grand nombre d’entre elles…).
Sources : http://luminocity3d.org/
Données : les données proviennent du World Urbanization Prospects de 2014 des Nations Unies.
Copyright de la photo de Tokyo: Moyan Brenn – Flickr.com
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
. : et la légende (effectifs de populations …) de cette jolie carte ?
Bonjour, la légende est visible sur la version complète (et interactive) de la carte, ici.