Bellerby & Co. Globemakers est une des dernières fabriques de globes terrestres artisanaux au monde. Tout y est fait à la main, de la peinture minutieuse de la carte aux bandes de papier collées une par une sur le globe.
L’atelier n’existe que depuis 2008 puisque ce projet prend ses racines dans la quête personnelle de son fondateur, Peter Bellerby, parti à la recherche d’un beau globe pour les 80 ans de son père. Insatisfait par tout ce qu’il trouve sur le marché, et puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il décide d’en concevoir un lui-même… Plusieurs années et de nombreux défis plus tard il maîtrise les étapes du processus de fabrication et redécouvre patiemment cet art oublié, complexe et précis.
La petite entreprise est aujourd’hui plutôt prospère et son fondateur est désormais accompagné par une petite équipe d’artistes cartographes qui confectionnent minutieusement ces magnifiques globes, au croisement des techniques modernes et traditionnelles. La production d’un globe prend de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du degré de personnalisation et de la taille demandée : cela va des mini-desk globes de 25 cm de diamètre (environ 1500 €) aux gigantesques globes Churchill de 127 cm (environ 100 000 €).
Si vous souhaitez commander une de ces œuvres d’exception vous pouvez vous rendre sur le site web de Bellerby & Co. Globemakers et entrer en contact avec eux pour leur détailler vos désidératas (pour le prix vous aurez droit à quelques customisations…) et vous pourrez vous targuer d’avoir le même globe que Kevin Spacey, Vladimir poutine ou les personnages de Martin Scorsese dans son film Hugo Cabret.
Quelques images de l’atelier et du processus de fabrication :
[slideshow 3]
[/slide]
[/slideshow]
Sources: Vérane Mounier, www.bellerbyandco.com, www.jonathancrowe.net, Instagram.
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Comme quoi il y a encore et toujours des « niches » pour faire un travail à la fois artisanoscientoartistiques , et interessant ……