Alors qu’aujourd’hui le moindre centimètre carré de la planète est photographié et cartographié grâce à la constellation de satellites qui nous surplombent, il reste encore quelques zones inexplorées, mais elles se trouvent sous nos pieds…
Un article de National Géographique nous montre le cas de la grotte Miao en Chine, découverte en 2001 sous les montagnes du sud de la Chine et qui n’a été totalement explorée que très récemment, par une équipe de chercheurs financée par National Geographic.
La très belle cartographie ci-dessous est tirée de ces explorations (cliquer pour agrandir):
La réalisation de cette carte n’a été rendu possible que grâce à l’emploi d’une technologie récente de la cartographie: la mesure par faisceaux lasers (ou Lidar, pour light detection and ranging). Le scanner utilisé (en l’occurrence un Riegl VZ-400) est capable de réaliser 122 000 mesures par seconde de tout objet dans un rayon de 600 mètres! En déplaçant le module le long de la cavité on peut ainsi avoir un rendu transverse et une représentation complète de l’édifice (puisque sa superficie rendait impossible toute velléité de percevoir la caverne dans son ensemble).
Cette méthode a donc permis de mesurer le volume impressionnant de l’endroit: 11 millions de mètres cubes qui s’étendent sur plus de 852 mètres de long pour 191 mètres de large sur une surface dépassant les 154 500 m².
De quoi y ranger quatre grandes pyramides d’Égypte…
Pour plus de détails et de belles photographies de la mission c’est ici (en anglais).
Source: national Géographic, GNT.
Leave a Comment