Fatigués d’attendre que Google veuille bien étendre son service Street View à leur archipel, les habitants des îles Féroé ont lancé leur propre service : Sheep View 360 en chargeant leurs colocataires moutons du travail des Google cars !
En vivant sur ces 18 petites îles sub-polaires du nord de l’Atlantique, les Féringiens sont habitués à travailler dans des conditions difficiles et à prendre les choses en main de manière autonome. C’est pourquoi, las d’attendre que Google vienne cartographier leurs ponts et chaussées, ils ont mis en place leur propre projet de cartographie : sheep view 360
C’est ainsi que Durita Dahl Andreassen, avec l’aide d’un berger local et d’un camarade îlien qui a fabriqué le harnais spécial, a équipé 5 moutons de caméras à 360 degrés. Pendant que les moutons féringiens font des trucs classiques de moutons, à savoir se promener tout en broutant goulûment, les images sont envoyées à Durita avec leurs coordonnées GPS. Elle peut ensuite les mettre en ligne sur le service Google street view.
«Ici, dans les îles Féroé, nous devons faire les choses à notre façon», dit Durita. « Sachant que nous sommes si petits et Google si puissant, nous avons jugé que c’était la meilleure chose à faire. »
Jusqu’à présent, l’équipe du projet Sheep View a pu cartographier cinq localités de l’archipel. Une vidéo à 360 degrés a également été produite pour que vous puissiez explorer ces terres sauvages comme si vous y étiez (sur place et dans la peau d’un mouton):
En plus d’aider de toute évidence à faire la promotion des îles, le projet fait partie d’une campagne pour convaincre Google de venir effectuer ses relevés ici et compléter plus largement le projet de cartographie locale. Le site web « Visit Faroe Islands » a même lancé une pétition avec le hashtag #wewantgooglestreetview pour défendre sa cause.
On peut néanmoins se demander si Google Street View ne viendrait pas gâcher la beauté inhérente à de tels endroits isolés? « Je pense que nous sommes prêts pour cela, » dit Durita. « C’est un endroit qui a toujours vécu reclus et éloigné de tout, mais je pense qu’aujourd’hui nous sommes prêts à y inviter des gens. »
Pour l’instant Google n’a pas encore répondu favorablement à la demande des féringiens mais a simplement souligné que tout un chacun est le bienvenu pour créer son propre Street View et faire une demande d’emprunt de l’équipement cartographique de Google.
Ce n’est bizarrement pas la première fois qu’un projet réunit Google Street View et des moutons : le blog Google Sheep View a été lancé l’an dernier pour recueillir les images de moutons trouvées sur Street View afin de célébrer l’année du mouton…
Source : www.theguardian.com
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment