Cette cartographie originale se veut le Wikipedia des dialectes et langues du monde.
Alors que Google Translate devient toujours plus puissant et efficace (il arrive maintenant à contextualiser les mots d’une phrase pour les traduire correctement), des alternatives novatrices voient le jour. Google s’approchera toujours plus de la traduction exacte mais il manque encore aujourd’hui ce qui fait en partie le charme d’une langue : la variété des voix et accents régionaux.
C’est à David Ding, un ancien ingénieur logiciel de chez Microsoft et cartographe à ses heures perdues, que l’on doit cet étonnant projet qui ambitionne de nous révéler l’extraordinaire diversité linguistique du monde.
Le principe est simple : une cartographie du monde sur laquelle on peut zoomer et cliquer sur le pays de son choix. Si un son a été uploadé il est alors possible d’écouter les dialectes locaux à travers des exemples de phrases des contributeurs.
Pour consulter la cartographie en ligne et apprendre à parler toutes les langues du monde c’est ici que cela se passe: Localingual
L’auteur révèle que c’est en revenant d’un voyage en Europe que l’idée de ce projet de carte des langues du monde a germé. De passage en Ukraine où il n’arrivait pas à prononcer correctement le mot « bonjour » il enregistra la voix d’amis ukrainiens disant « Доброго дня » (la version locale, vous l’aurez compris) pour lui servir de modèle et pratiquer. À son retour, il se dit que la mise à disposition sur le Web de toutes ces voix enregistrées lors de son périple européen pourrait être utile à d’autres ! Selon lui « l’un des aspects les plus difficiles fut d’acquérir l’image du drapeau et de l’emblème pour chaque région et chaque ville du monde. J’ai dû écrire un moteur primitif d’exploration de données qui a parcouru les moteurs de recherche et Wikipedia pour ces images ».
Le site a été lancé le 8 janvier dernier et il comptabilisait déjà 500 000 visiteurs enregistrant 18000 voix différentes au bout de 2 mois ! Toute personne sur Android ou Windows peut apporter sa pierre à cette tour de Babel collaborative en cliquant sur l’icône du micro qui se trouve dans la fenêtre du pays sélectionné. Pour éviter les dérives (pourtant assez inévitables) et que certaines phrases non appropriées se retrouvent sur la carte, la communauté se transforme en modératrice et vous donne la possibilité de voter positivement ou négativement pour chaque extrait.
Ce projet de carte des langues du monde est appelé à perdurer et se développer en permettant à toujours plus de contributeurs de présenter leur dialecte au reste de leurs concitoyens planétaires. Un module de question devrait également faire son apparition pour directement demander à un locuteur comment se prononcent certaines expressions. Si vous souhaitez connaître la bonne manière de demander une bière à Reykjavik il y aura alors certainement un Islandais du cru pour vous l’enseigner.
Il existe également d’autre projet d’assemblage des sons du monde comme, par exemple, celui de Yuri Suzuki qui a créé le « Global Modular Synth » pour mapper les bruits de tous horizons. Mais nous verrons ça la semaine prochaine…
Source : www.wired.co.uk, localingual.com, www.geo.fr
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Super !