Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés massivement par une majorité de français puisque 79% d’entre eux déclarent les utiliser(1). Les leaders que sont facebook, youtube et Twitter, qui fêtent respectivement leurs 10, 9 et 8 ans, font aujourd’hui partie de notre quotidien et ont, depuis quelques années, profondément modifié notre manière de communiquer.
Même en étant conscient des problèmes de vie privée inhérents à ces modes de communication, des énormes volumes de données et d’informations transitent quotidiennement par ces médias et certaines actualités s’y propagent à très grande vitesse. Ces TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont le formidable pouvoir d’être quasi-incontrôlables et d’offrir une tribune libre à tout un chacun. Ces réseaux ont notamment joué un rôle central dans les révolutions arabes de 2011 qui ont d’ailleurs parfois été surnommées « révolutions 2.0 ».
C’est pourquoi certains états, soucieux de préserver leur contrôle total sur le peuple, musellent l’information et la liberté d’expression en coupant ces médias sociaux perturbateurs et hors de leur contrôle…
Voici quelques cartes et infographies qui résument bien la situation:
Source: whoishostingthis
Source de l’image de titre: we-commit.com
1: d’après Social Life 2014 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France
Leave a Comment