Cette ancienne carte, également connue sous le nom de « carte d’Agas » (ou Civitas Londinum) nous revient en version interactive grâce à Janelle Jenstad, de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique.
Contemporaine de la naissance de Shakespeare (1564-1616), cette carte urbaine nous donne l’occasion de mieux connaître la capitale de l’Angleterre du 16ème siècle, très présente dans les œuvres du célèbre dramaturge. La ville y est déjà d’importance (on voit qu’elle commence à déborder de ses murailles) mais conserve un aspect médiéval avec, en périphérie, des scènes de la vie quotidienne : lessive dans les champs, récoltes agricoles ou entraînement des archers. Les rues, tavernes, églises, cafés et théâtres de l’époque y sont représentés avec une grande précision, mais vous aurez du mal à les retrouver aujourd’hui puisqu’ils ont pratiquement tous disparus à la suite du grand incendie de 1666.
Cette nouvelle version de la carte (qui était à l’origine gravée sur bois) est une mine d’information sur l’urbanisme de l’époque : de très nombreux bâtiments sont référencés et il suffit aujourd’hui de choisir sa thématique dans le menu de droite et de cliquer sur le bâtiment voulu pour voir apparaitre les principales caractéristiques de ce dernier, accompagnées d’une bibliographie des ouvrages d’époque qui le mentionnent.
Par exemple, ci-dessous, des informations sur les portes de la ville (ici la porte de la rue Bishop) :
Ce mariage improbable entre une carte historique et la technologie moderne est ici particulièrement intéressant ; il nous permet de parcourir cette Londres médiévale, un peu à la manière de Google map aujourd’hui…
Si vous aussi vous voulez rêver de la vie quotidienne de Shakespeare et ses concitoyens c’est ici, sur le site « early – modern map of London ». Par contre, au vu du nombre de taverne dans toute la ville (seulement sept de référencées!) la vie y était certainement beaucoup moins agréable qu’aujourd’hui…
Source: https://mapoflondon.uvic.ca
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment