Tout voyageur expérimenté sait bien qu’il faut toujours avoir avec soi une bonne carte de sa destination. Aujourd’hui, grâce à l’ USGS (US Geological Survey), les astronomes et futurs explorateurs martiens disposent de la carte la plus détaillée de Mars jamais réalisée:
Cette nouvelle carte géologique de Mars est la représentation la plus complète de la surface de la planète rouge dont nous disposons actuellement et elle devrait permettre aux scientifiques de découvrir de nouveaux éléments d’évaluation des possibilités d’y envoyer une expédition habitée. Une version haute définition de cette carte est disponible ici.
Les humains ont envoyé des émissaires robotiques vers notre voisine depuis plus de cinq décennies, mais c’est seulement depuis les années 1990 que ces engins ont la capacité de cartographier les minéraux, l’eau et les processus géologiques à l’œuvre dans le façonnement des paysages désertiques battus par les vents de la planète rouge. Les régions les plus anciennes de la planète, vieilles de près de quatre milliards d’années, sont de couleur brun foncé, les domaines les plus jeunes sont de couleur orange et rouge.
Pour information, la distance entre la planète rouge et la Terre varie considérablement, mais la moyenne est de 225 millions de kilomètres. C’est si loin que la lumière du soleil se reflétant sur sa surface vermeil met en moyenne 12,5 minutes pour arriver jusqu’à nous…
Si vous voulez observer Mars par vous-même: sortez par une nuit claire (ce soir ou demain) et tournez vous en direction du sud/sud-ouest. Elle est, ces jours-ci, très proche de Saturne et de Zubenelgenubi (étoile principale de la constellation de la balance). Il ne faut par contre pas la confondre avec un autre objet celeste rouge particulièrement brillant et actuellement proche: Antares (éthymologiquement « la rivale de Mars, du Grec « anti-Ares »).
Représentation du ciel de ce soir vu de Saint Etienne (grâce à l’excellent logiciel libre Stellarium), orientation sud/sud-ouest:
Enfin un aperçu accessible des explorations de Mars dont on nous parle tant ,et auxquelles on a peu accès les moins suivants , tout au moins si on n’est pas fin specialiste ou amateur chevronné …
Et le logiciel STELLARIUM va faire partie de mes téléchargements au plus vite ! Merci +++