Voici quelques unes des œuvres de l’artiste-cartographe anglais Matthew Picton (qui vit aujourd’hui dans l’Oregon) et de son projet « Paper sculptures ».
J’aime beaucoup sa démarche: la structure de ses cartes n’est plus un matériau inerte sans rapport avec le produit mais un élément à part entière de l’histoire du lieu représenté!
En mêlant recherche historique et papercraft il nous livre ces fascinantes sculptures cartographiques et sa vision de certains événements historiques; chaque carte est ainsi construite à l’aide de pages de livres et autres documents en rapport direct avec la ville:
La carte de Las Vegas est par exemple construite avec des bouts de texte du livre « Las vegas parano » de Hunter S. Thompson alors qu’on trouve dans la carte de Dresde(1) des éléments de partition de l’opéra « l’anneau du Nibelung » de Wagner…
Quelques exemples:

Jérusalem, créée à partir du Nouveau Testament, la Torah, la Bible et le Coran arménien. Photo par Ron Jaffe

Portland, construite avec le texte et la couverture du roman « L’Autre Côté du rêve » d’Ursula LaGuin, ainsi qu’avec les couvertures de DVD des films « Le Pic de Dante » et « Volcano ». Photo par Ron Jaff.

Londres en 1666, à partir de l’ouvrage « Journal de l’Année de la peste » par Daniel Defo. Photo par Ron Jaff.

Manhattan, à base des titres de journaux traitant des attentats du World Trade Center, de la couverture DVD du film « La tour infernale » et de la couverture du roman « Le Complot contre l’Amérique » de Philip Roth. Photo par Ron Jaff.

Las Vegas en 1972, à partir de textes de Hunter S. Thompson dans son livre « Las Vegas Parano ». Photo par Ron Jaff.
Pour en savoir plus sur le travail de Matthew Picton c’est ici.
1: c’est à Dresde que le futur compositeur a passé son enfance et sa jeunesse et c’est également ici qu’il est devenu chef d’orchestre du Royaume de Saxe et que ses premières représentations ont connu un franc succès.
Leave a Comment