A Berlin, le mur a disparu depuis 25 ans jours pour jours, mais il reste toutefois quelques stigmates, plus durables que les briques et les barbelés: la ville reste toujours visuellement coupée en deux depuis l’espace: l’astronaute canadien Chris Hadfield a en effet publié il y a quelques mois une photo prise de nuit depuis la station internationale où le tracé du « mur de la honte » est encore bien visible…
L’exercice d’analyse de cette image est intéressant puisqu’on aperçoit nettement le découpage est/ouest de l’ex-mur de Berlin, toujours présent dans la réalité du traitement de l’éclairage public. La ville apparaît ici comme divisée: l’ouest, économiquement plus développé se montre plus illuminé que l’est où la lumière est plus douce.
Cette division s’explique par les types d’éclairages utilisés qui, à l’est, sont à vapeur de sodium (ce qui donne cette teinte jaune) alors qu’à l’ouest la norme est la lampe à arc au mercure, ou au gaz, aux tons plus blanchâtres.
«Berlin a été coupée en deux pendant plus de 40 ans. Même si après la chute du mur nous avons fait beaucoup de progrès, nous n’avons pas obtenu les moyens que nous voulions pour uniformiser les deux parties de la ville», a expliqué au Guardian Christa Mientus-Schirmer, membre de la municipalité de Berlin.
Cette division de l’éclairage devrait pourtant s’estomper petit à petit puisque les autorités municipales ont confirmé que, dans le cadre d’un programme d’économie d’énergie, il était prévu de remplacer progressivement les anciennes lampes à sodium de l’est. Le mur de Berlin devrait donc bientôt également disparaître de l’Espace.
Source: The Gardian
Source de la photo d’en-tête: www.moimessouliers.org
Leave a Comment