Cette carte du CIAT (Centre International de Cultures Tropicales) nous indique l’origine géographique des cultures vivrières, où elles ont été domestiquées et se sont développées. On découvre ainsi l’importance de ces régions qui ont vu naître les fruits et légumes indispensables à la diversité de nos régimes alimentaires.
Cette carte nous apprend que notre contrée est à l’origine d’une quinzaine d’aliments : pommes, artichauts, asperges, choux, trèfles, figues, noisettes, glands, poireaux, salades, olives, pois chiches, moutarde et betteraves à sucre. De quoi faire une bonne salade (il y a même la moutarde et l’olive pour la sauce)! Le dessert sera par contre plutôt léger car, si l’on excepte les pommes et les figues, les fruits sont notablement absents. Certaines zones au climat plus indulgent comme l’Asie du sud-est sont par exemple beaucoup plus fournies de ce côté-là.
Cette carte présente d’ailleurs quelques surprises car si je savais que les pommes de terre venaient des Andes, j’ignorais que les bananes étaient indiennes et non africaines. Je ne pensais pas non plus que les délicieuses figues que l’on trouve dans le sud de la France étaient endémiques…
On note que diverses cultures possèdent plus d’une région d’origine (par exemple, le blé est répertorié en Asie centrale, en Asie occidentale et dans le sud et l’est de la Méditerranée). Dans le même ordre d’idée et en raison des variations éco-géographiques nationales, certains pays appartiennent à plus d’une région. La Colombie est ainsi affectée à la fois aux régions andines et aux régions tropicales d’Amérique du Sud.
Une version interactive de la carte est disponible ici. Elle comporte quelques améliorations et ajouts.
Le graphique circulaire ci-dessous complète bien la carte puisqu’il nous détaille les lieux de cultures « indigènes » reliés à d’autres régions en fonction de l’importance de ces cultures dans leurs régimes / production agricole. Pour avoir une juste représentation de la situation il faut vous concentrer sur la couleur de la région native et la largeur de la ligne à son point de départ.
A ce titre la version en ligne de ce graphique est beaucoup plus complète puisqu’elle permet également de visualiser les caractéristiques alimentaires des produits, mesurées en calories (kcal/tête/jour), en protéines (g/tête/jour), en matière grasse (g/tête/jour) et en poids de nourriture (g/tête/jour). Il faut pour cela que vous sélectionniez le bon onglet et pointiez la souris sur la ligne correspondant à un pays producteur. cette version interactive est disponible ici, en dessous de la carte interactive. Elle permet en plus d’individualiser chaque ligne en cliquant dessus, ce qui rend la chose tout de même un peu plus claire…
Vous trouverez par ailleurs un autre schéma en bas de page. Ce dernier indique quant à lui l’ampleur de la contribution des pays, en hectares, en tonnes et en millions de dollars.
Grâce à cette belle carte vous pourrez donc en savoir plus sur les fruits et légumes que vous retrouvez quotidiennement dans votre assiette!
Souvenez-vous tout de même qu’il est préférable de privilégier les circuits courts qui vous permettront d’avoir des produits savoureux et pas trop impactant écologiquement.
A toute fin utile voici une carte des Amap de France qui vous permettra de trouver votre bonheur non loin de chez vous : carte des Amap.
Pour trouver des bonnes adresses vous pouvez également vous tourner vers les pages suivantes : Madeinpotager.com, Bienvenue à la ferme, Locavor.fr.
Source : http://blog.ciat.cgiar.org, http://actualites.reponse-conso.fr.
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment