Le travail de Jan Fröjdman est moins celui d’un cartographe que d’un photographe mais son œuvre n’en est pas moins saisissante.
Cette vidéo qui combine de nombreuses photos en Haute Résolution de la NASA nous donne l’impression de survoler lentement la planète rouge et d’en découvrir les beautés invraisemblables (mais néanmoins bien réelles). Ces images proviennent des photos prises par HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment), une caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui photographie la surface de la planète depuis 10 ans. L’impression d’y être en réalité est saisissante et on a la sensation de réellement effectuer cette ballade zen et contemplative au-dessus de ce monde vierge. Comme le souligne Wired, un astronaute en orbite profiterai même moins des beautés des paysages martiens car la visibilité serait fortement réduite pas les nombreuses tempêtes de sable de la planète.
La vidéo :
Certaines des photos ont également été prises par paires et permettent de voir ces paysages martiens en relief. Mais il faut pour ça être équipé de lunettes adaptées.
Cet important travail de recomposition des images (il a été nécessaire de les coloriser puisqu’elles ont été prises en noir et blanc à l’origine) a nécessité 3 mois de travail à Jan Fröjdman.
Une belle vidéo qui nous permettra peut-être de patienter en attendant le lancement des vols habités (pour 2030 ?) et d’aller randonner tranquillement dans ces paysages martiens vertigineux.
Vous pouvez consulter le Site web de Jan Fröjdman ici.
Sources : www.huffingtonpost.fr, www.generation-nt.com, www.wired.com
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment