Piri Ibn Haji Mehmed (ou Piri Reis pour les intimes) était un grand amiral (Reis) turc du XVIème siècle a qui l’on doit un des plus célèbre livre de navigation de cette époque : le Kitab-ı Bahriye.
L’auteur de cet ouvrage, fin lettré, collectionneur de carte et cartographe lui-même dessina cet ouvrage extraordinaire durant ses voyages autour de la Méditerranée avec son oncle Kemal Reis, illustre corsaire Turc. Son travail comprend deux parties ; La première est dédiée aux informations sur les types de tempêtes, les techniques de navigation (utilisation du compas, des cartes portolans et des étoiles), et la présentation détaillées des ports et côtes ainsi que les caractéristiques des principaux océans et les terres alentours.
La seconde partie est consacrée aux cartes marines et guides d’itinéraires : on y trouve une carte du monde avec le contour des Amériques ainsi que des cartes des côtes (baies, capes, péninsules), îles, montagnes, et villes du bassin méditerranéen et de la mer Noire. L’ouvrage débute avec la description de la côte Anatolienne et des îles de la mer Egée, la péninsule du Péloponnèse et les côtes orientales et occidentales de la mer Adriatique. Il poursuit avec les côtes occidentales de l’Italie, le sud de la France, l’Espagne, l’Afrique du Nord, la Palestine, Israël, le Liban, la Syrie, l’Anatolie occidentale, différentes îles au nord de la Crête, la mer de Marmara, le Bosphore et la mer Noire. Il se termine par une carte des rives de la mer Caspienne.
Cette première édition, rédigée entre 1511 et 1521, fut révisées entre 1524 et 1525 et les cartes furent améliorée et augmentées (434 pages et 390 cartes) pour être offertes à Soliman le Magnifique.
Voici quelques-unes de ces magnifiques cartes de la seconde édition :
Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage en entier (en version numérisée) sur le site du Walter’s art museum de Baltimore.
Sources : art.thewalters.org, Wikipédia, publicdomainreview.org
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Quelle belle alliance de l’art et de la cartographie !