Cette cartographie animée a été réalisée par l’Agence Américaine d’observation Océanique et Atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration ; NOAA). Elle nous montre la répartition et l’intensité des séismes des quinze premières années de ce 21ème siècle (entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015).
Sur cette animation de la NOAA une seconde représente 30 jours. Les hypocentres des séismes apparaissent comme des éclairs furtifs, persistants quelques secondes sous la forme de cercles colorés qui finissent par disparaître pour laisser survenir le séisme suivant. La taille du cercle est proportionnelle à la magnitude du tremblement de terre alors que la couleur symbolise sa profondeur (voir l’échelle sous la carte).
En fin d’animation, suite à la présentation de tous les séismes sur la période, seuls ceux d’une puissance suffisante pour déclencher un tsunami (soit une magnitude supérieure à 6,5) sont montrés. La vidéo se conclut par la vingtaine de tremblements de terre d’une magnitude de 8.0 ou plus qui ont été recensés jusqu’à aujourd’hui.
La mesure de la magnitude correspond à la quantité d’énergie libérée par un séisme et son échelle est logarithmique. Sur la période couverte par la cartographie, les tremblements de terre records sont ceux du 26 décembre 2004 au nord de Sumatra et des Îles Andaman, et du 11 mars 2011 près de la côte est de Honshu au Japon avec une magnitude de 9,1. Ils sont tous deux gravés dans la mémoire collective puisque le premier provoqua des tsunamis meurtriers en Asie du sud-est et le second est à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima!
[hr_invisible]
Source: NOAA, www.generation-nt.com
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Comme quoi on est vraiment assis sur uen poudriere …Mais les françaix ne semblent guère à plaindre , quoique dans le massif central , et avec les éléections presidentielles telles qu’elles s’annoncent …