Andrew DeGraff est un artiste américain, et cartographe à ses heures perdues, qui est à l’origine de représentations plutôt originales de deux des plus grandes trilogies de l’histoire du cinéma. Cet ensemble de carte, créée pour le lancement de Gallery1988 à Los Angeles (en 2013), n’est pas sans rappeler le principe des cartographies de films de XKCD, où chacune des illustrations nous permet de visualiser les déplacements des personnages du film et leurs intéractions.
Ces cartes ne représentent par contre que les trilogies initiales, les seules trouvant grâce aux yeux des fans de toujours (et à qui on ne peut pas vraiment jeter la pierre après avoir vu « Indiana Jones et le crane de cristal »).
Comment lire les cartes : chaque personnage est représenté par une ligne de couleur qui suit sa progression dans tout le film. Plusieurs lignes sont parallèles lorsque certains personnages voyagent ensemble. Simple mais efficace !
Vous remarquerez aussi que les titres des films correspondants n’apparaissent pas (seulement les noms des oeuvres). Vous pouvez ainsi essayer de les retrouver…
Les cartes d’Indiana Jones :
Les cartes de Star Wars:
PS: je viens de trouver d’autres oeuvres d’Andrew DeGraff qui représentent d’autres films. Les voici (et cette fois il n’y a même pas le titre du film, encore plus dur…).
Leave a Comment