Voici la dernière des 6 magnifiques cartes de planètes pour les enfants : Titan, plus grand satellite de Saturne:
Titan est le plus grand satellite de Saturne, la planète aux anneaux. C’est le seul satellite qui possède une atmosphère dense. La matière de la surface de Titan est de la glace d’eau, y compris ses roches. L’intérieur de Titan n’est pas chaud, il n’y a donc pas de volcans actifs à sa surface. Mais elle présente beaucoup de changements, surtout à cause du circuit du méthane. Il n’y a pas d’eau sur Titan, parce que la matière des roches de glace est gelée et dure comme la roche, continuellement plongée dans un froid de -180°C. Sur Titan, le méthane existe sous forme gazeuse, solide ou liquide comme l’eau sur la Terre: chez nous, c’est l’eau qui peut exister sous forme gazeuse, solide ou liquide. Sur la Terre, le méthane existe seulement sous forme de gaz, par exemple dans les flammes d’une cuisinière à gaz. Dans l’atmosphère froide de Titan, il tombe des nuages une pluie de méthane, qui forme des rivières qui elles-mêmes débouchent dans les lacs et dans les mers polaires. Dans la région de l’Equateur, on voit des lignes parallèles de dunes foncées qui couvrent toute la surface. Dans le Système solaire, c’est le paysage de Titan qui ressemble le plus à celui de Terre, mais il s’agit d’un corps céleste dont le fonctionnement est complètement différent. C’est la sonde spatiale Huygens qui a atterri sur sa surface en 2005. C’est le monde le plus éloigné du Soleil dont on possède des photos.
La carte complète :
Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :
Ces longues rayures dans le voisinage de l’Equateur, qu’est-ce que c’est? Ce sont des dunes de sable composées de graines duvetés qui se réunissent dans l’atmosphère.
Ces perles de verre bleu, qu’est-ce que c’est? Ce sont des cailloux de glace ronds et transparents au fond des lits de rivière.
Comment s’est formé le lac rectangulaire? Ce lac existe seulement dans l’imagination: s’il y avait des êtres intelligents sur ce satellite, ils disposeraient peut-être d’un réservoir pareil. Mais il n’y en a pas.
Quelle est l’altitude des sommets? Quelques centaines de mètres. Ce sont plutôt des collines, car les roches sont faites de glace et ne peuvent donc pas être trop hautes.
Ces formations rondes, qu’est-ce que c’est? Ce sont des cratères d’impact.
Où est l’eau sur Titan? Nulle part. Dans les lacs et les rivières, il y a un mélange liquide de méthane-éthane. Certains lacs sont asséchés, quelquefois remplis de liquide. On peut voir beaucoup de vallées asséchées aussi, nourries d’averses rares, mais fortes.
Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com
Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.
Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.
La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Leave a Comment