La carte ci-dessus est tirée d’un outil développé par une équipe d’universitaires, le gouvernement américain et des chercheurs de Google. Leur travail nous donne la possibilité de voir en haute résolution l’état de la déforestation dans le monde.
La carte est publiée dans la revue Science du 14 novembre dernier et est accompagnée d’une analyse des changements d’occupation du sol. L’équipe en charge de l’étude, dirigée par Matthew Hansen, spécialiste en télédétection à l’Université du Maryland a calculé que depuis l’an 2000, notre planète a perdu 888 000 miles carrés (soit 2,3 millions de km² ) de forêt et a, dans le même temps, gagné 309 000 miles carrés ( 800 000 km²) de forêt nouvelle. Soit une perte nette de 579 000 miles carrés (1,5 million de km²)!
La carte en elle-même a été réalisée par les membres de l’équipe du Google Earth Engine, et basée sur l’assemblage de 654 178 images satellite Landsat de la US Geological Survey (de 2000 à 2012). Ces données devraient être mises à jour annuellement et disponibles publiquement en janvier 2014.
Quelques résultats de cette étude :
- Les efforts du Brésil dans la lutte contre la déforestation porte leurs fruits puisque le taux annuel à été divisé par deux depuis l’an 2000 pour s’établir à environ 21 000 Km²/an.
- La perte de forêt tropicale est pourtant en augmentation globale de plus de 2 000 Km²/an à cause du fort recul des forêts en Indonésie, Malaisie, Paraguay, Bolivie, Zambie et Angola.
Ci-dessous quelques images animées impressionnantes montrant cette progression de la déforestation.
La déforestation au Paraguay entre 2000 et 2012 :
La déforestation dans la province de Riau sur l’île de Sumatra en Indonésie :
Les ravages des feux de forêt près de Yakutsk en Russie
Ici une image (non animée) de la trace laissée par la tornade du 27 avril 2011 entre Tuscaloosa et Birmingham. Elle fut l’une des 358 tornades recensées entre le 25 et le 28 avril de cette année (l’année la plus lourde de l’histoire des Etats unis en terme de dégâts dus aux tornades).
Ci-dessous la carte interactive, vous pouvez vérifier si la forêt recule près de chez vous (si la carte ne s’affiche pas vous devrez recharger la page).
Normalement en France la tendance est plutôt à l’extension, sauf si vous habitez dans le sud-ouest (conséquence des tempêtes, ou de la sylviculture intensive?).
La légende:
ca fait peur
c’est vrai que c’est inquiétant . mais je suis admiratif sur le travail de PACHA-CARTOGRAPHIE
Merci!