Cela fait aujourd’hui une vingtaine d’années que les satellites de la NASA observent notre planète depuis l’espace et prennent le pouls de la vie terrestre au fil des saisons : les fluctuations des courants d’air chaud, le recul des glaces polaires et l’évolution de la végétation.
Ces belles images en Time Laps montrent bien cette dynamique saisonnière de la biologie mondiale. Ainsi, pendant les mois les plus chauds de chaque hémisphère, les calottes glaciaires reculent et les teintes vertes de la végétation renaissante se propagent en longues ondulations. Ces cycles saisonniers sont aussi visibles dans les océans avec les nuages tourbillonnants de phytoplanctons et les subtils changements de couleurs des eaux.
Notre Terre respire donc, réagit aux saisons, au soleil, aux vents et aux courants océaniques. Cette animation hypnotisante nous montre un monde vivant et changeant. Ces données extrêmement complètes permettent par ailleurs aux scientifiques de disposer d’un formidable outil pour étudier la vie sur Terre; ils sont aujourd’hui capable de mesurer l’évolution de la photosynthèse, d’évaluer la santé des océans et de suivre les conditions agricoles à l’échelle planétaire. Au fil des années des changements à grande échelle révèlent également un déplacement de ces cycles, en réponse aux activités humaines qui remodèlent la planète et son climat.
Le suivi global des océans a débuté en 1997 avec le lancement du satellite Sea-viewing Wide Field-of-view Sensor (SeaWiFS), à point nommé pour observer la transition entre La Niña et El Niño (brusques et importants changements de température des eaux tropicales). La conséquence de cette inversion fut une explosion de croissance du phytoplancton dans des régions ou il était quasiment absent auparavant. Cette observation fut observée en quasi temps réels et démontra la puissance de ce type d’observation. L’échelle locale peut également être examinée, c’est ainsi que les effets des récentes sécheresses dans l’ouest des Etats Unis sont bien visibles.
Cet outil est donc essentiel dans la compréhension de l’interdépendance de tous ces processus, dans les océans, sur terre et dans les airs. Le fait qu’il soit visuellement fascinant et un rien poétique n’est pas désagréable non plus…
Sources : https://www.livescience.com, https://climate.nasa.gov
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Impressionnant! Magnifiques changements de couleurs au gré des saisons