La plupart des propriétaires de chats pense que leur matou passe sa vie sur le fauteuil à somnoler sans bouger d’un poil. Mais l’étude du Central Tablelands Local Land Services (Australie) montre que c’est plutôt faux…
Afin de mieux analyser les comportements des chats, qui peuvent potentiellement menacer la faune et la flore locale en Australie, une douzaine d’entre eux a été équipée de trackers GPS pour mesurer les distances effectuées lors de leurs petites échappées nocturnes. Le résultat final est une série de cartes qui ne sont pas particulièrement esthétiques mais qui donnent un aperçu fascinant des habitudes de nos félins domestiques. Leurs échappées nocturnes les emmenant parfois à plusieurs kilomètres de la maison ou à passer plusieurs heures à visiter toutes les maisons du voisinage.
Quelques uns des circuits des chats qui découchent:
Je ne suis pas réellement convaincu de la portée scientifique de cette étude mais elle a au moins le mérite de montrer que ces boules de poils nonchalantes cachent bien leur jeu et sont beaucoup moins fainéantes que prévu…
Source: Google map, www.boredpanda.com, www.mashable.com, www.ufunk.net
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
Article rédigé en collaboration avec momotte ?