Les enjeux de la sécurité de l’information et des nouvelles « cyberwar » (souvent économiques) restent souterrains et particulièrement difficiles à discerner pour l’utilisateur lambda. Ils ont pourtant une portée qui est aujourd’hui mondiale et stratégique (en 2012 le budget global consacré à la sécurité informatique augmentait de 117 % aux Etats-Unis, de 51% dans le monde et diminuait de 3% en Europe…1).
Cette carte graphiquement très réussie nous montre l’étendue des menaces informatiques à l’échelle internationale (la version animée et en temps réel est visible ici). Elle est produite par Kaspersky, un éditeur de logiciels antivirus russe installés sur des millions d’ordinateurs de par le monde. Il est donc plutôt bien placé pour avoir une vision globale des menaces informatiques planétaires et pour nous fournir cette photographie ‘live » des détections de virus.
Cette carte s’actualise en fonction de six types de dangers ou d’attaques détectés (virus détecté automatiquement dans un programme, demande manuelle d’analyse de fichiers, virus détecté sur une page Web, virus reçu par mail, intrusion, vulnérabilité) et des points et flux lumineux nous indiquent les zones d’impact et leur propagation. Il est possible de passer de la représentation en globe à la planisphère et de zoomer sur des zones terrestres particulières. Ainsi, pour chaque pays, une fenêtre de statistique des attaques est disponible. Il est également possible, en bas de l’écran, d’afficher un panneau qui montre la liste des cinq pays les plus impactés à l’instant présent ainsi qu’une série de filtres pour ne prendre en compte que certains types de dangers parmi les six qui sont représentés. À l’heure actuelle, la Russie, l’Inde, le Vietnam, les Etats-Unis et l’Allemagne constituent les pays les plus infectés dans le monde.
Voici, en complément, une seconde carte, celle du « Real-Time Web Monitor » qui nous montre l’état du trafic internet dans le monde (la carte en temps-réel est ici).
Les zones de congestion sont représentées du vert au rouge (attention les résultats peuvent varier fortement en fonction de l’heure et donc des périodes de jour/nuit). En haut de l’écran on peut sélectionner trois modes : outre le mode « Traffic » on trouve aussi le mode « Attacks » pour visualiser les parties du monde faisant l’objet d’attaques sur le réseau, et « Lattency » pour voir les endroits où ça coince. En déplaçant le rectangle de zoom sur la région choisie on affiche les données chiffrées avec, pour chaque pays, sa part dans le trafic Web en pourcentage de la totalité.
1: données chiffrées des Echos.
Source carte 1: Cyber Threat Real Time Map,
Source carte 2: Akamai
Leave a Comment